
Action formation est composée de formateurs pédagogues, passionnés par le partage de leurs expériences professionnelles, dont leurs valeurs principales sont la proximité, l'accompagnement et le conseil.
Il revient au commanditaire, avec l'aide éventuelle du responsable de la formation, de choisir le ou les programmes de formation correspondants aux besoins de formation de ses collaborateurs ou de lui-même. Les établissements ont la possibilité de nous contacter afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation, le responsable de la formation s'attache à respecter les points suivants :
- Présenter brièvement l'organisme de formation
- Présenter la formation
- Permettre au stagiaire de se présenter également, ainsi que son parcours et son projet professionnel en lien avec le thème de la formation
- Répondre aux questions du (ou de la) candidat(e) sur le contenu ou les modalités de formation
- Identifier les attentes individuelles du (ou de la) candidat(e) et en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme
- Evaluer oralement les prérequis pédagogiques
- l'inviter à consulter le catalogue de formation
Dans tous les cas, les éventuels prérequis sont validés par Action Formation, soit par validation des modules de formation précédents, soit suite à la réception des documents officiels précisés dans le programme.
Lors de la formation, le formateur reprend les notions de base et les approfondit progressivement, afin de s’adapter au niveau du stagiaire. Le formateur personnalise aussi la formation en intégrant des cas concrets rencontrés par l’apprenant dans le cadre de son activité professionnelle.
Bon à savoir : Valider ses acquis d’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos compétences (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construites dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat).
À noter :
La VAE est un projet professionnel dans le cadre de la reforme de la formation, promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française, votre OPCO (Anciennement OPCA) prend les frais liés à l'inscription et à l'accompagnement à la réalisation du support.Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.
De quoi s'agit-il?
La VAE vous permet d'obtenir une certification grâce à votre expérience.
Cette certification doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et peut être :
• un diplôme ou titre à finalité professionnelle.
• un certificat de qualification professionnelle.
La VAE ne permet pas d'obtenir toutes les certifications.
Qui peut en bénéficier ?
Que vous soyez un homme, une femme, quel que soit son âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, un salarié, non-salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, retraité, bénévole ayant une expérience associative ou syndicale… vous pouvez en bénéficier en justifiant d'au moins 1 an (continu ou non) :
• d'activité professionnelle salariée ou non,
• de bénévolat ou de volontariat,
• d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
• de responsabilités syndicales,
• de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale.
L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.
Un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Chômage : formation du demandeur d'emploi
Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier d'une formation afin d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.
Renseignez-vous auprès de votre pôle emploi.
Accompagnement et financement
Vous pouvez demander un accompagnement auprès d'organismes spécialisés en VAE pour :
• la formulation de l'expérience à valider,
• la constitution du dossier de validation,
• la préparation à l'entretien avec le jury.
En cas de besoin, nous pouvons vous aider à trouver un établissement qui sera à même de vous accompagner dans cette démarche.
Rappel
L'accompagnement à la VAE est éligible au compte personnel de formation.
Vous pouvez obtenir une aide financière notamment auprès :
• de votre employeur,
• de l OPérateur de COmpétences (OPCO),
• du conseil régional.
Bon à savoir : Formation des personnes en situation d'handicap
En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d'aménagements particuliers. Elle peut aussi bénéficier d'une formation dans un centre de pré-orientation si elle rencontre des difficultés d'orientation. Enfin, elle peut bénéficier d'un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier.
Quelles formations sont accessibles à une personne en situation de handicap ?
Si vous êtes salarié, vous avez accès aux mêmes dispositifs de formation que les autres salariés. Les organismes de formation doivent toutefois mettre en place des adaptations en vous proposant notamment un accueil à temps partiel ou discontinu et une durée de formation adaptée à votre handicap.
D'autres dispositifs sont spécifiquement adaptés aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez obtenir une qualification professionnelle en concluant un contrat d'apprentissagecomprenant des aménagements spécifiques à votre situation.
Vous pouvez également obtenir un diplôme ou une certification professionnelle en intégrant une école de reconversion professionnelle.
Si vous rencontrez des problèmes d'orientation professionnelle, vous pouvez bénéficier d'un stage pour affiner votre projet professionnel.
Si vous interrompez votre emploi à la suite d'une maladie ou d'un accident, vous pouvez conclure un contrat ou stage de rééducation professionnelle pour vous réinsérer sur le marché du travail.
Code du travail : articles D5211-1 à D5211-6
Que vous soyez un homme, une femme, quels que soient son âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, un salarié, non-salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, retraité, bénévole ayant une expérience associative ou syndicale… vous pouvez en bénéficier en justifiant d'au moins 1 an (continu ou non) :
• d'activité professionnelle salariée ou non,
• de bénévolat ou de volontariat,
• d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
• de responsabilités syndicales,
• de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale.
Un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Accompagnement et financement
Vous pouvez demander un accompagnement auprès AGEFIPH pour :
Déposer ou compléter une demande d'aide financière.
En cas de besoin, nous pouvons vous aider à trouver un établissement qui sera à même de vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez obtenir une aide financière notamment auprès :
• AGEFIPH Occitanie
Nous vous invitons à nous contacter afin d'obtenir les coordonnées du service Ressources Handicap Formation.
CAP EMPLOI 66
Association A.D.R.H
Directrice Véronique QUEMENER
Mas Guérido – Immeuble Europa
3 rue Becquerel
66334 Cabestany
Tél : 04 68 66 60 60
contact@capemploi66.com
Horaire du lundi au Jeudi : 9h00-12h00 // 14h00-17h00
Horaire du vendredi : : 9h00-12h00 // 14h00-16h30
MDPH - Maison Départemantale des Personnes Handicapées
30 rue Pierre Bretonneau, 66000 Perpignan
04 68 39 99 00
mdph66@cd66.fr
Nous vous invitons à nous contacter afin d'obtenir les coordonnées d'une assistante socio éducative
• de votre employeur,
• de l OPérateur de COmpétences (OPCO)
Formalités et règlements pour la formation
Lors de la mise en place de la formation, Action formation vous transmets une proposition contenant un devis, la convention de formation, le programme de formation et le protocole individuel de formation qui seront à transmettre à votre OPCO (Anciennement OPCA) pour la prise en charge.
Après acceptation de la prise en charge par votre OPCO (Anciennement OPCA), nous vous transmettrons les différents documents suivants :
- Règlement intérieur
- Livret d'accueil des stagiaires
- Conditions générales de ventes spécifiques aux formations
Pendant la formation, sur les feuilles d'émargement, vous devez signé chaque jour de présence ainsi que votre formateur. Nous réalisons la formation, en fin de formation, le stagiaire doit effectuer une grille d'évaluation à chaud puis quelques mois plus tard une autre grille d'évaluation à froid.
Nous établissons différents documents : Attestation d'assiduité, Attestation individuelle de fin de formation et certification de réalisation.
Documents obligatoires :
Si vous êtes gérant non salarié : Vous bénéficiez d’un budget financé par votre OPCO (Anciennement OPCA), il vous suffit d’être à jour de vos cotisations RSI et de fournir votre attestation de versement RSI FAF
Si vous êtes salarié : Vous bénéficiez de plusieurs financements :
Le budget alloué aux entreprises sur différents thèmes (action prioritaire et formation permettant d’améliorer vos compétences)
Si vous êtes demandeur emploi : Vous pouvez bénéficier d'une formation professionnelle vous permettant d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier. Pôle emploi peut financer sous certaines conditions.
À noter : Si vous souhaitez utiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié(e), vous pouvez bénéficier du CPF.
Le CPF (Compte personnel de formation) : Anciennement intitulé le DIF, le CPF permet au salarié de se former et d’évoluer professionnellement sur diverses formations.