
Objectifs pédagogiques
L’agent d’entretien et de rénovation en propreté intervient sur de nombreux sites directement chez le client, le plus souvent en équipe volante. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien et de rénovation des différents types de revêtements de sols : durs, plastiques, textiles notamment.
Profils des stagiaires:
• Salariés d’entreprise de propreté
Prérequis:
• Permis et/ou moyen de locomotion
• Compréhension orale et écrite
Organisation de la formation :
Moyens pédagogiques et techniques : |
Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation : |
Équipe pédagogique : |
Contenu de la formation
• Établissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site
• Identification des désagréments éventuels causés par les travaux
• Traitement, enregistrement et transmission des demandes, attentes ou réclamations • éventuelles des usagers
• Préparation des produits et matériels du chantier préalables à l’intervention
• Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
• Application des protocoles de services
• Lecture et application des notices et fiches techniques
• Préparation des produits nettoyants ou désinfectants appropriés au type de risque
• Utilisation du matériel de nettoyage de base (aspirateurs, balais)
• Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaires avec les produits et techniques • appropriés
• Nettoyage du mobilier avec les produits et techniques appropriés
• Nettoyage des sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles
• Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri
• Contrôle de la qualité et des résultats obtenus par rapport aux directives données et correction ou ajustement le cas échéant
• Remise en ordre des installations après la prestation
• Entretien courant du matériel
• Enregistrement des informations selon les procédures prévues
• Organisation, coordination, motivation, suivi et évaluation de l’équipe
• Application et déploiement d’outils de contrôle pour l’équipe
• Coordination entre l’équipe et la hiérarchie
• Déploiement des indicateurs de gestion
• Intégration des agents et développement de compétences
• Vérification de l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
• Présentation et dialogue avec les interlocuteurs en veillant à la qualité de l’échange
• Information des usagers sur la nature des travaux à effectuer et explication du déroulement des opérations
• Identification et communication des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement)
• Mise en œuvre d’une écoute active de l’usager pour recueillir les demandes ou réclamations
• Sélection du matériel et des produits en fonction des opérations à effectuer et des caractéristiques du lieu
• Vérification de la disponibilité et de la mise en place des dispositifs de sécurité
• Préparation rationnelle du chariot, outillages, matériels et consommables
• Délimitation de la zone de travail et protection des lieux et biens
• Respect des conditions d’accès aux locaux et de leur mise en sécurité
• Application des consignes de services et de sécurité
• Utilisation des matériels et produits selon les fiches techniques et normes de sécurité
• Dosage des produits en respectant les règles de sécurité
• Utilisation des matériels de dépoussiérage et adoption des écogestes et bonne ergonomie
• Réalisation de l’entretien courant des blocs sanitaires et des accessoires
• Nettoyage des surfaces horizontales et verticales, mobiliers et objets meublants
• Réalisation de l’entretien courant des bureaux
• Opérations d’entretien manuel des sols et détachage des revêtements textiles
• Réalisation de lustrage, méthode spray et lavage mécanisé
• Port des EPI spécifiques et adoption des gestes et postures adaptés
• Collecte et tri des déchets industriels banals (DIB) selon les procédures
• Appréciation visuelle de la qualité et autocontrôle du travail
• Renseignement des supports de suivi sur les opérations effectuées
Validation
Certificat de Qualification Professionnel Niveau 3 (CAP/BEP) AGENT D’ENTRETIEN ET DE RÉNOVATION EN PROPRETÉ.
Examen de 4 heures devant un évaluateur pédagogique et un évaluateur professionnel. Le CQP peut être obtenu partiellement ou en totalité.
Référent handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute assistance, veuillez contacter le référent handicap. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez suivre votre formation dans les meilleures conditions.
CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL CHEF D'ÉQUIPE EN PROPRETÉ
Cette page a été conçue pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur notre programme de formation pour devenir Chef d'équipe en propreté.
Toutes nos formations CQP peuvent être soumises à l’apprentissage alternance
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d'assistance.
Chez Action Formation, nous équipons vos équipes pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.
Action Formation est composée de formateurs pédagogues, passionnés par le partage de leurs expériences professionnelles, dont leurs valeurs principales sont la proximité, l'accompagnement et le conseil.
Valider ses acquis d’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos compétences (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construites dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat)